Transformer ses habitudes de nettoyage avec le zéro déchet
Pour la rentrée, repartez du bon pied en vous tournant vers un entretien de la maison zéro déchet. Écologique, économique, pratique et plus accessible qu’on ne le croit, il a tout pour plaire ! Laissez-vous guider par les astuces de professionnels du nettoyage à domicile pour renouveler votre routine.
De la lessive à l’entretien ménager, il est possible de prendre de nouvelles habitudes afin de limiter les déchets tout en gardant un intérieur aussi propre que sain. Vous ne savez pas par où commencer ? En vérité, c’est très simple ! Produits ménagers naturels, accessoires de ménage durables, techniques de nettoyage, tout ceci n’aura plus aucun secret pour vous. Sans bouleverser son quotidien ni son budget, nettoyer, désinfecter, dégraisser, désodoriser et faire briller son logement en mode zéro déchet est parfaitement faisable ! Des assistants ménagers vous partagent leur expertise de plus de 16 ans en la matière.
Centre Services : une femme de ménage à domicile de confiance à Montreuil
Pour se faire épauler pour ses tâches ménagères, rien ne vaut les prestations 100 % personnalisées de votre agence de proximité ! Spécialisée dans les services à domicile à Montreuil, elle vous propose son aide au quotidien ou de façon plus ponctuelle. Si vous êtes à la recherche d’intervenants qualifiés et expérimentés qui connaissent leurs métiers par cœur, vous trouverez la perle rare chez Centre Services Montreuil ! Une équipe de passionnés qui maîtrise aussi bien l’utilisation des produits ménagers que les techniques de nettoyage à domicile.
Du ménage au repassage, votre homme ou femme de ménage à Montreuil vous fournit un service de haute qualité. Garanti sans mauvaises surprises et sans faux plis ! De plus, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt de 50 % pour alléger vos factures. Seul le prix change : la qualité irréprochable, elle, reste ! De quoi faire des économies tout en se faisant aider par de vrais experts de l’entretien de la maison. Classique, écologique ou zéro déchet, vous allez adorer le ménage à domicile fait pour vous !
On commence par trier ses placards et balayer les a priori
Il existe de nombreux produits ménagers aux fonctions multiples. Pour récurer la salle de bains, pour dégraisser la cuisine ou encore pour faire briller les sols, tous promettent un résultat impeccable sans forcer. Or, ils contiennent bien souvent des agents chimiques abrasifs et des parfums de synthèse qui peuvent être aussi bien néfastes pour la santé que pour l’environnement. La première étape consiste donc à s’en séparer afin d’épurer ses placards : un ménage zéro déchet est également un nettoyage minimaliste. Vous n’avez pas besoin de 10 produits pour entretenir votre logement !
On réalise un tri en mettant d’un côté ceux qu’il faut finir ou donner et de l’autre ceux dont on va se séparer. Ensuite, il faut prendre conscience qu’un ménage au naturel ne ressemble pas à un ménage “classique”. En effet, les produits écologiques ne fonctionnent pas de la même façon et ne s’utilisent pas de la même manière ! Pour nettoyer, récurer, frotter, détacher, désinfecter et désodoriser, vous aurez peut-être besoin de plus de temps, de laisser agir les ingrédients et d’utiliser de l’eau plus chaude.
- Enfin, bien s’équiper (gants de ménage, lunettes de protection…), respecter les doses et les conseils d’utilisation font partie des gestes essentiels pour un nettoyage zéro déchet efficace !
Les ingrédients et les ustensiles de ménage plus verts incontournables
Seuls ou mélangés, ils vont vous permettre de garder un logement bien propre. Les ingrédients de base à avoir chez soi pour réaliser un ménage zéro déchet peuvent donc être utilisés comme tels ou intégrés dans des recettes “faites maison” :
- Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux indispensables ! Multiusages, ils conviennent à quasiment toutes les surfaces et sont redoutables contre le calcaire, les taches et les mauvaises odeurs. Idéal pour faire briller la salle de bains et la cuisine !
- Les cristaux de soude et l’acide citrique, eux, sont parfaits pour effectuer un nettoyage en profondeur des surfaces très encrassées, dégraisser un four ou détartrer une machine à laver.
- Le savon de Marseille et le savon noir sont deux alliés de choix de l’entretien de la maison (vaisselle, nettoyage des sols…), mais aussi du linge ! On les retrouve souvent dans la liste des ingrédients pour réaliser sa propre lessive.
- Le percarbonate de soude est quant à lui parfait pour détacher les tissus, mais aussi pour redonner de l’éclat aux textiles blancs.
Du côté des accessoires, on privilégie les matières naturelles comme le bois (brosse à vaisselle, balai…) ainsi que les ustensiles lavables et réutilisables. Par exemple, les éponges tawashi réalisées à partir de chutes de tissu.